Des plans de fines herbes et de légumes. Les fines herbes sont des plantes aromatiques et fragiles qui ont besoin de bien des attentions particulières pour mettre de la saveur dans votre été. Il y a innombrables choix que s’offrent à vous lorsque vous pensez à cultiver des plants de fines herbes, mais il vous faut tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord le type de sol, l’espace dont vous disposez pour les plants, l’exposition du site et surtout vos goûts personnels.
Exposition et type de terre pour les fines herbes
Les plants de fines herbes requièrent un ensoleillement direct de six à huit heures par jour pour favoriser la production des huiles essentielles responsables de la saveur. Elles peuvent être cultivées en pots, dans le jardin, en bordure de l’allée, le choix vous appartient. Les sols riches, meubles, bien drainés et un pH neutre ou légèrement alcalin sont idéaux pour les planter et s’assurer d’un rendement maximal. Il est recommandé de les mettre en terre à l’extérieur une fois les risques de gel passé et après avoir subi un endurcissement graduel aux conditions extérieures, c’est-à-dire sortir quelques heures par jour les jeunes poussent pendant environ 10 jours.
Soins, fertilisations et insectes
Une fois l’étape de la plantation passée, il faut maintenant prendre soin de vos plantes, les fertiliser et les protéger contre les insectes nuisibles. Premièrement, il est conseillé de tailler régulièrement les hampes florales ou l’extrémité des tiges pour s’assurer d’obtenir des plants compacts. Si vous cultivez vos fines herbes en pot, il est conseillé de vérifier tous les jours si la terre a besoin d’être arrosée. Elles doivent également être nourries avec un engrais 4-3-4 toutes les trois semaines. Pour celles cultivées en terre, il est préférable de les fertiliser seulement à la transplantation.
Les fines herbes et les plantes aromatiques ne sont pas les principales cibles des insectes nuisibles. Elles peuvent tout de même être attaquées. Voici ce que vous devez faire pour protéger vos plantes conter les parasites:
- Arrosez les plants avec un jet d’eau tiède en cas d’infestation.
- Si toutefois cela ne fonctionne pas, il est recommandé de vaporiser les plants avec de l’eau et un savon doux.
- Les plantes vivaces peuvent être rabattues, car elles repoussent.