Nous avons une passion, le jardinage et au cours des dernières années notre expertise en aménagement paysager a été grandissante tout comme notre entreprise. Ce que nous avons appris, nous voulons le partager avec vous. Notre section Conseils horticoles à l’intention des paysagistes vous permet d’en apprendre plus sur le monde du jardinage et connaitre toutes sortes d’astuces et de trucs utiles pour entretenir vos végétaux, votre terrain et même votre jardin.
Préparer son terrain au printemps
Jeunes pousses de plantes. Lorsque l’hiver prend fin, tout le monde se réjouit de pouvoir enfin mettre le nez dehors. Le temps froid laisse place au soleil d’avril pour vous permettre de faire le ménage du printemps à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques petits trucs utiles qui vous permettront de préparer votre terrain pour un été tout en verdure!
Premièrement, libérer vos arbres de leur protection hivernale, ils n’en ont plus besoin. Une fois l’enveloppe protectrice retirée prenez vos sécateurs et coupez les branches mortes et brisées. Au printemps, les arbres ont besoin de toute leur énergie afin de transformer leurs petits bourgeons en feuillage verdoyant.
Attaquez-vous par la suite à la pelouse. Elle doit respirer elle aussi, le grand air ne peut que lui faire du bien, mais vous devez pour cela vous mettre à vos râteaux. Raclez avec vigueur votre terrain afin de ramasser les feuilles mortes tombées à la dernière minute l’automne dernier. Profitez-en pour ramasser tous les détritus et autres débris qui ont atterri dans votre cour au cours de l’hiver.
Il se peut vous ayez besoin d’épandre du fertilisant ou des semences de gazon à quelques endroits ou sur tout le terrain. Le cas échéant, assurez-vous d’attendre que votre pelouse ait verdi avant de la tondre. Il est même conseillé de retirer le sac de votre tondeuse et de laisser les résidus d’herbe coupée retomber au sol cela constitue un excellent engrais naturel.
Une fois les tâches ingrates de nettoyage achevées, il est temps de passer au plaisir du jardinage. Il est temps de préparer vous plates-bandes. On doit enlever les plants desséchés ou les parties abîmées de vos plants de vivaces, brasser la terre, mettre de l’engrais et du paillis là où il y a déjà des plantes.
Ensuite, le vrai plaisir commence, il faut choisir vos plantes et fleurs préférées : vivaces, annuelles, exceptionnelles, arbres fruitiers, etc. Choisissez selon vos goûts, mais gardez en tête les contraintes de votre terrain. Plantez le tout en équilibrant couleurs et période de floraison. Finalement, l’étape la plus importante, jouissez de votre paysage coloré tout l’été.