La récolte commence au moment où les plants sont bien feuillus et établis et elle se poursuit tout au long de la période estivale. Il est conseillé de récolter les fines herbes après l’évaporation de la rosée, mais avant que le soleil soit à son plus fort. La raison est bien simple, la saveur est à son apogée à ce moment de la journée.
Les plantes aromatiques feuillues ou à tige longue peuvent être séchées en bouquets suspendus ou étendues sur un plateau. Le meilleur endroit pour le séchage est un lieu chaud, aéré et sombre. Il est conseillé de ne pas laisser d’humidité planer dans la pièce de séchage pour éviter la moisissure, c’est pourquoi il est recommandé une très bonne aération. Laisser sécher les fines herbes au soleil altère la concentration de la saveur. En ce qui concerne les plantes portant des graines, elles peuvent être suspendues dans un sac en papier ou au-dessus d’un linge.
Une fois séchées, les fines herbes peuvent être conservées dans des contenants hermétiques opaques. Des fines herbes fraîches conservent leur pleine saveur environ six mois. Notez bien que ses conseils sont généraux est ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les plantes aromatiques.